Le SLCamp4 sur les usages locaux du metavers fut une réussite!

3 mars 2008 at 16:32 Laisser un commentaire

SLCamp4

Le SecondLifeCampParis4 s’est déroulé un jour exceptionnel, le 29 février 2008, dans un espace exceptionnel, La Cantine.

Espace pluriel de création, d’expérimentation et d’innovation, la cantine offre l’environnement propice au fourmillement d’idées dans une atmosphère de liberté et de créativité, ce qui permet de favoriser le développement de projets, de logiciels et d’applications informatiques, mais aussi de contenus éducatifs et toute création numérique en ligne.

Fonctionnant selon le principe des barcamps, le SecondLifeCampParis4 avait pour vocation d’échanger et d’apprendre sur le thème de « l’utilisation locale » des metavers, ou comment une nouvelle technologie d’immersion en 3D, mondiale et accessible en permanence pouvait aider à résoudre des problématiques locales.

SLCamp4

Ce fut une réussite. En effet, le cadre moderne, convivial et au top de la technologie et l’accueil de La Cantine se prêtaient parfaitement à un tel événement, cependant que des personnes parmi les plus engagées dans la vie des metavers en France se sont naturellement rejointes pour échanger et débattre, sans compter tous les passionnés, résidents et journalistes qui nous ont rejoint inworld (dans SL). C’ est ainsi que pour la première fois lors d’un SLCamp, et nous étions déjà au 4ème mondial, quatre entreprises spécialisées dans l’implantation des marques, des personnalités et des institutions dans les univers virtuels se sont assises autour de la table pour discuter de leur vision des metavers, de la technologie y afférente, de leur économie et de leur futur, notamment eu égard aux utilisations locales.

Les deux fondatrices de D&M Communik, Dan Benzakein, le fondateur d’Extralab et son équipe ainsi que Stéphane Bayle, ont rejoint l’événement coordonné par Community Chest.

Les échanges furent d’ autant plus intéressants que les intervenants étaient professionnels et passionnés. Outre quelques curieux, ou étudiants en thèse, nous avons eu le plaisir d’ accueillir, Conor Marcus, l’ instigateur du projet d’ implantation de la Seine St Denis dans Second Life.

A l’ échelle du quartier, de la ville, du département ou de la région, au regard de la « V administration », des services publics, de l’ éducation, de la formation et de la citoyenneté à l’ échelon local en général, un nombre important de solutions a été évoqué, rendues possibles grâce à l’ utilisation des metavers.

C’est ainsi que pour la première fois lors d’un SLCamp, et nous étions déjà à la 4ème édition, quatre entreprises spécialisées dans l’implantation des marques, des projets et des institutions dans les univers virtuels se sont assises autour de la table pour discuter de leur vision des metavers, de la technologie y afférente, de leur économie et de leur futur, notamment au regard des utilisations locales.

SLCamp4

Les deux fondatrices de D&M Communik, Dan Benzakein, le fondateur d’Extralab et son équipe ainsi que Stéphane Bayle, ont rejoint l’événement coordonné par Community Chest.

Les échanges furent d’autant plus intéressants que les intervenants étaient professionnels et passionnés. Outre quelques curieux, tech lovers ou étudiants en thèse, nous avons eu le plaisir d’accueillir, Conor Marcus, l’instigateur du projet d’implantation de la Seine St Denis dans Second Life.

A l’échelle du quartier, de la ville, du département ou de la région, au regard de la « V administration », des services publics, de l’éducation, de la formation et de la citoyenneté à l’échelon local en général, un nombre important de solutions a été évoqué, rendues possibles grâce à l’utilisation des metavers.

Peu couteux, simple d’ utilisation, virtuellement non polluant, ce type d’ utilisation des metavers est porteur de beaucoup d’ avenir et laisse préfigurer ce que sera le web en 3d de demain.
Un grand merci à tous les intervenants, à l’ équipe de la Cantine qui nous a hébergé et à toute l’ équipe de Community Chest qui a su organisé et rendre vivant cet événement à la fois innovant, constructif et porteur de valeurs prometteuses !

Entry filed under: SLCamp. Tags: .

Un SLCamp4 exceptionnel à La Cantine, en un jour exceptionnel! P. Rosedale sera le 25/04/2008 à Paris et avec la SLCamp Community sur Crao Beach

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Catégories


%d blogueurs aiment cette page :